Les bonnes pratiques pour créer une publicité efficace sur Facebook
Avant de profiter des possibilités que vous offre Facebook pour la diffusion de vos publicités, il convient de suivre certaines règles pour optimiser vos actions marketing.
1. DÉFINISSEZ VOS OBJECTIFS
On ne le dira jamais assez, mais la première chose à faire pour toute diffusion de publicités est de définir clairement ses objectifs. Vous cherchez à gagner en notoriété ou en mentions « J’aime » ? Ou bien à booster vos ventes ? Cette étape est celle qui va guider toutes les autres, et tous les choix que vous ferez pour la diffusion de vos publicités.
2. CIBLEZ ET PROPOSEZ DES PUBLICITÉS PERTINENTES
La deuxième étape est celle du ciblage. Facebook vous permet de cibler de manière très pointue les personnes qui pourront voir votre message, en fonction de leur âge, de leur sexe, de leur zone géographique, de leurs centres d’intérêt, etc. N’hésitez pas à utiliser ces fonctionnalités pour améliorer votre ROI et ainsi diminuer vos dépenses inutiles. Saviez-vous que vous pouvez intégrer une liste de contacts à votre ciblage ? Pourquoi ne pas essayer de toucher vos clients existants par ce biais ou bien des contacts déjà intéressés par vos infolettres?
Pensez également à sélectionner vos liens afin d’avoir une destination adaptée pour votre publicité, et augmenter ainsi votre note de cohérence auprès de Facebook.
3. CHOISISSEZ UN VISUEL PERCUTANT
Un des secrets de réussite d’une publicité Facebook est le visuel que vous choisirez. En effet, les membres du réseau social ne se connectent pas pour en apprendre plus sur vos produits, mais tout simplement pour suivre les actualités de leurs connaissances. Vous devez donc les intéresser avec un visuel clair et attrayant qui, si le ciblage a été fait correctement, ne pourra que séduire votre internaute cible.
4. TRAVAILLEZ VOTRE MESSAGE
Ce principe va de pair avec le choix du message. Encore une fois, vous devez attirer l’internaute, soit en lui proposant par exemple du contenu pertinent pour lui, soit en proposant une offre attrayante, avec par exemple un caractère d’urgence comme une limitation dans le temps ou des places limitées. N’oubliez pas que vous ne voulez pas payer pour un clic qui n’aboutira pas en vente ou en « J’aime »… Il vaut donc mieux être précis sur ce que l’on propose afin de ne pas générer des coûts inutiles.
Les différentes publicités sur Facebook
Une fois que vous avez déterminé le contenu de votre publicité et votre cible de diffusion, vous devrez choisir parmi les différentes possibilités que propose le réseau social.
· COLONNE DE DROITE VERSUS FIL D’ACTUALITÉ
Vous avez le choix de faire paraître votre publicité; soit au sein de la colonne de droite; soit directement dans le fil d’actualité. Bien évidemment la deuxième solution paraît immédiatement la plus percutante, mais c’est également la plus coûteuse. Ce choix impliquera autant votre sélection de visuels, car la colonne de droite est beaucoup plus petite ; il faudra donc choisir un visuel efficace malgré sa taille. Ceci étant dit, la colonne de droite peut générer des campagnes à ROI très intéressant si ces conditions sont réunies, car le coût par clic est généralement bien plus réduit.
· VIDÉO VERSUS PHOTO
Facebook vous donne la possibilité de poster vos publicités sous format vidéo, une pratique qui devient de plus en plus courante sur le réseau social et qui sera d’autant plus récompensée par celui-ci. Dans le cadre d’une vidéo, veillez à choisir l’image de capture (celle qui apparaît dans votre publicité avant de lancer la vidéo) de manière aussi pertinente que vous le feriez pour une photo. Si vous optez pour ce format, misez sur des vidéos plutôt courtes et percutantes afin de ne pas lasser l’internaute. Il faut que l’on comprenne tout de suite de quoi il s’agit.
· L’OFFRE DE PRODUITS
Une autre façon de publier une publicité sur Facebook est de publier directement son offre de produit ou service. C’est une très bonne manière de réduire le tunnel de vente, et de prévenir les abandons d’achat. Cela permet également de payer les clics uniquement des personnes intéressées par ce que vous proposez. Cependant, il faudra s’appliquer à proposer des offres attrayantes et à être vigilant sur les pages de destination.
· LA PUBLICITÉ DE PROXIMITÉ
Si votre PME évolue localement, vous avez la possibilité de créer une publicité de proximité afin de ne cibler les internautes que sur votre zone de chalandise. Cette dernière est particulièrement intéressante dans le cadre d’une activité de magasin ou dans la promotion d’un évènement particulier.
· L’ÉVÈNEMENT
En parlant d’évènements, Facebook vous propose aussi une promotion dédiée et adaptée, qui permet, au-delà de la simple communication, de fournir un lien pour l’achat des billets directement au sein de votre publicité.
Comment optimiser votre ROI ?
En complément de ces informations et bonnes pratiques, nous vous conseillons de réaliser un suivi régulier des résultats de vos publicités et de votre ROI, notamment à travers les fluctuations de vos taux par clic. Pour se faire, nous vous recommandons de tester vos publicités en ne changeant qu’une seule variable à la fois. Par exemple, si vous prenez une de vos publicités qui fonctionne bien, vous pouvez tester la même publicité, mais avec un visuel différent, ou un message original, ou bien encore en modifiant les enchères (surtout si vous avez créé un ciblage très pointu). Ce n’est qu’en peaufinant les meilleures variables que vous obtiendrez les publicités les plus efficaces pour votre PME.