La cible de votre contenu
La première chose à faire, comme pour toute campagne marketing, est de s’interroger sur la cible que l’on cherche à attirer sur son site. Si vous avez d’ores et déjà créé des personas, comme nous vous l’avions conseillé dans un article précédent, ils seront ici particulièrement précieux. En effet, vous devez comprendre quelles sont les problématiques de vos lecteurs potentiels, quelles informations ils recherchent et surtout de quelle manière ils le font. Ce dernier point vous permettra d’utiliser les mots clés les plus efficaces dans vos articles pour avoir un référencement optimisé. Vous pouvez étudier les requêtes Google via l’outil de planification de Google.
N’hésitez pas à discuter de ces sujets avec vos employés, car ils sont en lien direct avec votre cible ; ils pourront donc vous remonter certaines informations liées à leurs problématiques spécifiques.
Les bases de votre contenu
Une fois votre cible établie et précisée, il s’agit de rédiger vos thèmes de rédaction. Ils doivent bien évidemment tenir compte des recherches précédentes, mais également de la concurrence sur ces thèmes. Une autre façon de trouver vos sujets est d’interroger vos fans sur les réseaux sociaux ou de questionner vos clients actuels via une infolettre par exemple.
À cette étape particulière, il est également possible de réintégrer du contenu que vous auriez déjà écrit dans le passé. En effet, certaines problématiques peuvent être récurrentes pour votre cible, et il est tout à fait possible de proposer une actualisation d’un écrit passé ; dans le cas par exemple où certaines innovations industrielles seraient pertinentes à intégrer. Cependant, veillez à remanier ce contenu afin de l’adapter aux mots clés que vous aurez identifiés ; afin que ces anciens articles donnent un nouvel élan à votre trafic. Vous pouvez également utiliser le contenu d’anciens guides dont vous reprendrez les chapitres pour créer des articles de blogues.
Faites une liste de tous les thèmes que vous aurez trouvés afin de les échelonner de manière régulière sur l’année et veillez à bien couvrir certaines périodes clés pour votre industrie (pics d’activité, problématique saisonnière, etc.) et posez toutes ces données sur un calendrier. N’hésitez pas à aller dans le détail en précisant quel type de contenu vous comptez associer à ces thèmes : articles courts, longs, outils en ligne, guide, etc. Et ajoutez toutes les informations pertinentes telles que le style et le ton que vous souhaitez leur donner.
Les rédacteurs de votre contenu
Votre planning éditorial prenant forme, il faudra assigner ce contenu éditorial aux bonnes personnes. Soit vous avez les compétences en interne pour rédiger votre contenu, et cette étape consistera uniquement à déléguer ce travail de manière intelligente, soit vous voulez faire appel à des compétences extérieures et il faudra donc recruter des rédacteurs ou journalistes pour mener à bien vos objectifs.
Le rassemblement de l’équipe marketing s’avérera nécessaire pour sélectionner les équipes de travail et planifier le travail en fonction des temps forts de l’année.
Les objectifs de votre contenu
Il est très important de fixer les objectifs de vos ambitions éditoriales. Sont-ils d’augmenter le trafic de votre site d’un certain pourcentage de visites ? Ou bien de générer un volume de ventes précis ? Ou bien de faire progresser une offre particulière en termes de Chiffre d’Affaires ?
Travailler vos objectifs de manière précise vous permettra d’identifier vos critères de réussite et de suivre vos résultats tout au long de l’année, pour réajuster au besoin certaines actions.
La promotion de votre contenu
Bien sûr, votre contenu vous permettra d’être mieux référencé par les moteurs de recherche sur certains mots clés. Mais vos efforts de rédaction seront vains si vous ne prenez pas compte l’importance de promouvoir votre contenu. Il est impératif de rédiger un plan d’action précis et organisé dans le temps pour offrir les cartes nécessaires à votre travail. Prévoyez une communication via les réseaux sociaux, ou via l’envoi de courriels.
Vous pouvez également ajouter à cette communication une promotion payante (voir notre article sur les publicités Facebook par exemple, très adapté à ce type de promotion). Pensez aussi à promouvoir vos articles sur d’autres blogues partenaires ou à organiser des échanges de liens ou encore à écrire des articles invités. Toutes ces actions seront les garantes de la visibilité de votre contenu.
Le budget de votre contenu
Une fois les étapes précédentes finalisées, il est primordial d’en déduire un budget prévisionnel. Pour ce faire vous devez chiffrer tous les frais liés à l’embauche de rédacteurs, à la promotion de vos articles, à la location de bases de données courriel, ou encore aux coûts de publicités sur les réseaux sociaux.
Que vous présentiez ce planning éditorial aux membres de la direction au sein de votre société, ou qu’il soit purement opérationnel ; le budget est une étape incontournable pour déterminer la faisabilité. Budgéter ses efforts éditoriaux permettra de prévoir toutes difficultés financières qui auraient pour conséquence de ne diffuser votre contenu qu’une partie de l’année, ce qui limiterait les résultats de manière considérable.
Le suivi de votre contenu
Le suivi des résultats de vos efforts éditoriaux vous permettra, tout au long de l’année, de juger de l’efficacité de vos diffusions. Ceci vous permettra de réajuster certaines variables qui ne fonctionneraient pas correctement, ou de vous adapter aux demandes de votre marché. Pour cela, il faudra effectuer une veille régulière des mots clés et prendre en compte les tendances de votre secteur industriel afin de proposer du contenu toujours plus pertinent pour vos lecteurs.