Optimiser vos campagnes Adwords sans vous ruiner ?

L’optimisation Adwords : Au niveau de vos campagnes

  • Nous avons déjà abordé dans des articles précédents, l’importance d’avoir un ciblage très clair et précis pour optimiser vos campagnes Adwords. Aussi, ce ciblage va de pair avec la structuration de vos campagnes. Il est important de créer des groupes de mots clés cohérents afin que chaque annonce soit adaptée aux cibles. Si vous avez d’ores et déjà des campagnes existantes qu’il faudrait réorganiser, vous pouvez utiliser l’outil de Google « Keyword Grouper » qui vous fera un premier tri dans vos campagnes.
  • Toujours dans cette optique de ciblage, choisissez les appareils à cibler de façon pertinente pour votre business, mais aussi en fonction de vos derniers résultats. N’hésitez pas à regarder si le succès ou l’échec de vos campagnes est lié aux appareils utilisés, cela peut vous permettre d’ajuster votre stratégie.
  • Ne lancez jamais une nouvelle campagne le vendredi. Si vous voulez jauger les résultats 24h après le lancement de celle-ci, il vaut mieux être présent au bureau, plutôt que d’attendre le lundi en cas de réajustement rapide nécessaire. De plus, il sera plus difficile de se fier aux résultats qu’aura eu la campagne, car le trafic est toujours très différent le week-end du reste de la semaine.
  • Surtout, pensez à optimiser vos pages de destination afin qu’elles correspondent au mieux aux requêtes des internautes cibles, et ainsi diminuer les impressions perdues. Par ailleurs, Google accordera plus de poids à des pages qui répondent pertinemment aux requêtes.

L’optimisation Adwords : Au niveau des mots clés

  • Utilisez la fonction « Exact » pour les mots clés les plus importants. Par défaut, Google va les afficher en combinaison de n’importe quel mot, mais l’utilisation de la fonctionnalité « Exact » permet d’avoir un coût par clic beaucoup plus intéressant.
  • N’hésitez pas également à utiliser les mots de clés négatifs, pour exclure des mots clés représentatifs des personnes qui ne seraient pas dans votre cible, et faire des économies.
  • Faites le tri dans vos mots clés :
    • Supprimez les mots clés qui se pourraient se répéter d’un groupe à l’autre
    • Supprimez les mots clés qui vous apportent du trafic, mais aucune conversion réelle (appels, formulaires…)
    • Supprimez les mots clés avec un indice de qualité trop faible
    • Ne laissez pas vos groupes de mots clés dépasser 30 mots ou expression, afin d’optimiser la qualité de vos annonces.
  • N’hésitez pas également à intégrer en mots clés les requêtes proches de vos expressions ou mots clés déjà utilisés, surtout si celles-ci vous apportent des clics ou des conversions, ou qu’elles génèrent un ROI plus important que vos mots clés actuels.

L’optimisation Adwords : Au niveau de vos annonces

  • La première façon d’optimiser ces annonces est bien évidemment de faire preuve de créativité pour faire la différence avec vos concurrents. Faites des tests, et assurez-vous que chaque groupe de mots clés évolue sur au minimum 2 annonces différentes. Cela vous permettra de tester quels types d’annonces fonctionnent le mieux.
  • Utilisez la fonction de rotation des annonces, afin d’avoir les chiffres les plus objectifs possible sur vos résultats.
  • Si nous vous conseillons d’utiliser la fonction de mots clés automatiques, qui peut être génératrice de clics, il est préférable de l’utiliser avec beaucoup de parcimonie pour éviter d’avoir des annonces qui ne seraient ni qualitatives ni pertinentes.
  • Aussi, faites attention aux annonces désapprouvées, qui n’apparaissent pas forcément dans l’interface Adwords, et qu’il faut épurer de manière régulière.

L’optimisation Adwords : Au niveau de vos enchères

  • Définissez les enchères sur chaque mot clé, plutôt que sur l’ensemble du groupe de mots clés. Certes, cela peut prendre plus de temps au niveau de la mise en place, mais le ROI s’en trouvera très favorablement impacté, notamment si les mots clés ont un niveau de compétition qui diffère beaucoup.
  • Vous pouvez également débuter avec une enchère maximum plus élevée sur certains mots clés afin d’avoir un positionnement intéressant dès le départ de votre campagne.
  • Nous vous conseillons de surveiller régulièrement le taux d’impressions perdues pour cause de classement insuffisant, afin de corriger les enchères dans ce sens, si besoin.

L’optimisation Adwords : Au niveau de votre budget

  • Pour gérer votre budget Adwords, il est essentiel d’avoir fixé des objectifs clairs pour vos campagnes et les KPI qui vont avec. Un contrôle pointu de ces indicateurs vous permettra de prendre les bonnes décisions quant à votre budget alloué à chaque groupe d’annonces.
  • De manière générale, veillez à bien surveiller vos indices de qualité ou Quality Score qui mesurent la pertinence de vos choix de mots clés, annonces et aussi des pages de destinations choisies.
  • Surveillez également vos taux d’impressions perdues pour cause de budget insuffisant afin de réallouer vos budgets si nécessaire.
  • Quand une campagne fonctionne bien, il est vrai qu’il vaut mieux augmenter son budget, surtout si le taux de conversion est important. Cependant, si malgré tout votre budget est limité, il conviendra de réallouer celui-ci intelligemment, vers les campagnes qui ont la meilleure performance et le meilleur ROI.

N’oubliez pas que le secret pour optimiser vos campagnes Adwords est le monitorage de celles-ci. Si vous ne voulez pas vous ruiner à cause de vos campagnes, il faudra surveiller tous ces points de contrôle afin de tirer le meilleur de votre budget web. N’hésitez pas à tester vos mots clés et vos annonces, afin de renforcer votre pertinence et vos taux de conversions, et pour que votre budget vous apporte le meilleur ROI possible.

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