Utiliser efficacement l’outil de planification de mots-clés

Qu’est-ce que l’outil de planification de mots-clés?

L’outil de planification de mots-clés est un outil mis à disposition par Google, et ce gratuitement, dès lors que vous avez créé un compte Adwords. Initialement, celui-ci permet de chercher des mots-clés dans le cadre de la mise en place de campagnes Adwords payantes. Comprenez donc qu’il faudra analyser les résultats et les suggestions en prenant un certain recul de par vos objectifs. Ceci étant dit, il est néanmoins très utile pour trouver les mots-clés les plus pertinents pour votre site, que ce soit dans le cadre d’un secteur de niche, ou dans une volonté de différenciation vis-à-vis de la concurrence.

Cet outil de planification a remplacé l’outil de recherche de mot-clés qui existait avant 2013, il propose maintenant des fonctionnalités beaucoup plus poussées dans la recherche et l’analyse de mot-clés. Il permet également de faire le lien avec un module qui était à l’époque indépendant au module de recherche, qui est celui de l’estimation des requêtes, très pratique pour sélectionner les mot-clés les plus pertinents. L’interface permet également d’ajouter directement et très simplement les mot-clés découverts à votre « plan », très pratique si vous souhaitez mettre en place ces résultats dans vos campagnes Adwords.

Trouver vos mot-clés de départ

La première chose à faire si vous démarrez dans le référencement est de trouver vos mot-clés de départ. Pour se faire, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Vous pouvez commencer vos recherches par un mot-clé ou une phrase qui représente votre secteur d’activité. L’outil vous donnera immédiatement des réponses qui semblent liées à ce mot-clé de départ. Les résultats peuvent être très fluctuants selon le mot choisi.
  • Vous pouvez aussi utiliser plusieurs mot-clés dans la barre de recherche. Cela permettra à l’outil de mieux appréhender votre secteur dans sa particularité.
  • Si les résultats ne s’avèrent pas forcément pertinents pour votre secteur d’activité, vous pouvez choisir une des catégories de produits que propose Google. Il existe des milliers de catégories préétablies qui peuvent vous permettre de démarrer facilement vos recherches.
  • Une autre façon de commencer vos recherches, est d’indiquer le lien d’une page d’accueil d’un site concurrent ou d’entreprises qui font référence dans votre secteur d’activité. Typiquement, la page d’une certaine catégorie d’Amazon, ou encore de Wikipédia peut vous permettre d’identifier vos mot-clés de départ. Vous pouvez aussi utiliser tout autre site qui vous permettra de générer de nouvelles idées de mot-clés ou d’expressions.

Aller plus loin dans la recherche de mot-clés

Les points précédents vous permettront de commencer vos recherches, et à cette étape, il est tout à fait possible que vous ayez d’ores et déjà repéré des mot-clés très pertinents pour votre site. Cependant, certaines fonctionnalités permettent d’aller encore plus loin dans la proposition et le tri de mot-clés.

  • L’outil de multiplication des mot-clés par exemple permet d’associer une liste de mots avec une ou deux autres listes. Par exemple, vous pouvez intégrer dans la première liste des synonymes de votre produit, et dans la deuxième des attributs comme des couleurs ou des styles différents. L’outil se chargera alors de « mixer » les différents mots pour estimer les recherches de chaque combinaison, afin que vous ne passiez pas à côté d’une expression intéressante.
  • N’hésitez pas à intégrer des filtres pertinents comme la localisation des requêtes, surtout si vous avez une certaine zone de chalandise, ou bien encore la langue utilisée ou le matériel utilisé (ordinateur ou appareil mobile). D’un secteur à l’autre, ces données peuvent être complètement différentes, et il vaut donc mieux connaître ses spécificités.
  • Sachez que vous pouvez également filtrer vos mot-clés en excluant ceux qui vont en dessous ou au-delà d’un certain coût par clic, ou d’un certain nombre de requêtes. L’outil vous permet de la même manière d’exclure de votre nouvelle liste, les mot-clés déjà présents dans des groupes déjà créés pour vos campagnes Adwords, ou ceux qui ont un indice de concurrence plus élevé.
  • Utilisez vos personas si vous en avez d’ores et déjà créés. Les personas permettent de comprendre ce que recherchent vos cibles, ils sont donc parfaitement adaptés à ce type de réflexion.
  • En sélectionnant vos mot-clés, vous devez aussi prendre en compte vos objectifs, car les requêtes seront différentes si vous voulez offrir un contenu éducatif ou si vous cherchez à vendre vos produits ou services. Vos cibles chercheront différemment d’un scénario à l’autre, et c’est justement ce que vous devez identifier. Pour se faire, vous pouvez utiliser la fonction de mot-clés négatifs, afin d’exclure certaines thématiques de votre recherche de mot-clés, ou au contraire la fonction de mots à inclure, qui vous permettre d’affiner les propositions que l’outil vous fera. Par exemple, si vous cherchez à vendre votre produit, vous pouvez inclure « acheter » ou encore « pas cher » dans les mot-clés à inclure.

Utilisez vos mot-clés

Une fois que vous avez fait ce travail de recherche, l’outil de planification de mot-clés générera pour vous des estimations de requêtes, et vous proposera diverses variables à observer pour comparer et identifier ceux qui vous intéresseront le plus. Ainsi vous pourrez comparer le nombre de requêtes et d’impressions sur une période choisie, ou encore le nombre de clics, les coûts par clics moyens, etc. Autant de statistiques qui vous aideront à sélectionner vos mot-clés selon vos objectifs.

La recherche finie,  vous pourrez utiliser vos nouveaux mot-clés pour la rédaction d’articles de blogues qui seront optimisés SEO ou pour modifier certains de vos anciens articles, ou encore pour changer la page d’accueil de votre site en conséquence. Ces données seront aussi très utiles pour vos campagnes Adwords, afin d’affiner vos budgets et vos campagnes.

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